Ravalement

Ravalement de façade dans tout le Calvados

Votre entreprise de Ravalement façade à Bretteville sur Odon, Mario Duval réalise devis déplacement gratuit avec rapport photographique et tout cela disponible en moins de 48h

Ravalement façade

Tout d’abord le ravalement de façade consiste à remettre en état la façade d’un bâtiment en effectuant des travaux de nettoyage, de réparation, de traitement et de protection. Il est recommandé pour des raisons de sécurité, d’esthétique et de confort. 

Pour commencer le ravalement de façade permet de maintenir la qualité de l’isolation thermique et acoustique du bâtiment et d’assurer la longévité de la façade. Ainsi il permet aussi de prévenir les dégradations et les infiltrations d’eau et d’améliorer l’aspect esthétique de la construction.

ravalement de façade

Comment faire pour rénover ça façade ?

Tout d’abord rénover les façades, plusieurs étapes sont nécessaires. Dans un premier temps , il est nécessaire de procéder à un diagnostic de la surface et trouver les causes de sa détérioration. Puis s’en suivra le choix des matériaux afin de procéder au nettoyage et au traitement de la façade. Après ces opérations, de la peinture ou un revêtement pourra être appliqué sur la façade afin de la protéger et de lui donner un aspect plus esthétique.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Tout d’abord le ravalement de façade est un ensemble de travaux consistant à remettre en état les façades d’un bâtiment. Au fil du temps, la façade d’une maison peut se dégrader à cause de la pollution, des conditions atmosphériques, de craquelures, etc. Le ravalement vient corriger tous ces défauts et améliorer ainsi l’aspect extérieur de la construction.

Les chantiers de ravalement de façade sont généralement réalisés par des professionnels qualifiés et bien équipés. Ils doivent aussi respecter certaines conditions fixées par la loi.

Ravalement de façade

Les avantages du ravalement de façade

D’abord le ravalement de façade d’une maison a de nombreux avantages. En premier lieu, il y a les performances thermiques du logement qui s’en trouvent nettement améliorées. En effet, une façade mal isolée ou avec des craquelures peut entraîner des déperditions thermiques et une augmentation de la facture énergétique. Le ravalement de façade va permettre de rénover et de poser un isolant sur les façades pour limiter les pertes d’énergie. Le logement en est donc plus confortable et vous réalisez des économies.

Le ravalement permet également de redonner un coup de neuf à l’aspect extérieur du bâtiment. Avec tout ça, la façade, qui peut se salir, se ternir ou subir des dégradations au fil du temps, va retrouver une nouvelle jeunesse. Le ravalement permet de retrouver une façade propre, lisse et esthétiquement agréable. Cela permet également de protéger la surface et de donner plus de valeur à la maison en cas de vente par exemple.

Les étapes d'un ravalement de façade

Le déroulement d’un ravalement de façade varie selon l’état de la façade et les techniques utilisées. Mais de façon générale, il faut procéder à un diagnostic de la surface et ensuite suivre les étapes suivantes :

  • Préparation et sécurisation du chantier ;
  • Nettoyage de la façade ;
  • Le démoussage et le traitement de la façade ;
  • Réparation des fêlures et des autres dégâts ;
  • Isolation de la façade ;
  • Hydrofuge de la façade ou la peinture.

Ravalement de façade

Premièrement la préparation du chantier consistera à envoyer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Ensuite, il faudra mettre en place des échafaudages (si nécessaire) et définir un périmètre de sécurité pour éviter les accidents. La façade sera nettoyée en profondeur pour éliminer la saleté, la poussière, les mousses et les champignons.

Une fois la façade nettoyée, les réparations nécessaires seront effectuées (réparation des fêlures, remplacement des éléments endommagés, réfection des joints, etc.). Après ces travaux, il sera peut-être préférable d’effectuer des l’isolation de la façade si celle-ci ne l’était pas.

La façade est maintenant prête pour la rénovation et la finition. Cela peut inclure l’application d’un enduit, d’une peinture, d’un bardage, de crépi ou la pose d’un revêtement en pierre, en briques ou en bois. Un hydrofuge permettra de protéger la façade des infiltrations d’eau et de l’humidité.

L’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la façade pour éviter les risques d’accidents ou de malfaçons. Mario Duval réalisent ces chantiers en trois à cinq jours tout en fournissant un travail de qualité.