Traitement de charpente

Traitement de charpente dans tout le Calvados

Votre entreprise de Traitement de charpente à Bretteville sur Odon, Mario Duval réalise devis déplacement gratuit avec rapport photographique et tout cela disponible en moins de 48h

Le traitement de charpente

Nos traitements de charpente sont 100% efficace contre tous les insectes, termites, capricornes, vrillettes. Ils sont couverts par une garantie décennale et assortie d’une visite annuelle de contrôle incluse.Le traitement de charpente constitue une intervention simple, rapide et peu coûteuse pour protéger ou assainir la charpente votre maison. Nos traitements sont conformes aux prescriptions et normes européennes, bien plus exigeantes que les normes françaises. Et nous n’utilisons que des produits certifiés CTB P+.

Traitement de charpente

Les étapes d’un traitement de charpente efficace

1. Dans le cas d’une charpente type traditionnelle, la première étape consistera à percer les ancrages des bois, c’est à dire la partie encastrée dans les maçonneries, et à y poser des injecteurs pour ensuite inoculer le produit directement au cœur du bois. Cette étape ne doit pas être réalisée pour un traitement de charpente de type « fermette américaine » ou des solives, les bois, trop fins, éclateraient sous la pression de l’injection. De même, sur une charpente traditionnelle, il existe des pièces de bois trop minces pour être traitées. C’est le cas notamment des chevrons, des contrefiches et des voliges.

2. Un nettoyage et un brossage des bois rigoureux permet de retirer la poussière et les toiles d’araignées, agissant comme une éponge sur le traitement, et le rendant inefficace.

Quel est le parasite présent dans votre charpente ?

Vrillette, Capricorne, Fourmi charpentière ou Termite ?

traitement de charpente

Le termite

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis, sans pigmentation. C’est un insecte blanc qui se cache afin de se protéger des rayons UV, mortel pour lui.

Le termite n’attaque que la partie de bois tendre entre les anneaux de croissance, laissant des traces de passage « lamellé ».
On peut aussi l’identifier facilement grâce à la présence de cordonnets de terre.

Le capricorne

Le capricorne est identifiable à la présence de poussière fine qui s’écoule des bois, on peut également l’entendre « grignoter » les bois. Attention à ne pas le confondre avec la vrillette et le lyctus. La différence se voit lorsque des trous apparaissent sur le bois, c’est l’étape à laquelle la larve se transforme en insecte parfait et sort du bois, si c’est le cas, c’est que l’attaque est ancienne et qu’il est urgent de procéder à un traitement, contactez-nous !

traitement de charpente

La vrillette ou le lyctus

il s’agit d’un insecte tout petit identifiable, comme le capricorne, à la vermoulure s’écoulant des bois. On le rencontre souvent dans les meubles anciens. Les dégâts sont superficiels mais peuvent occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois, il est donc important de les traiter ! il peut être souvent compliqué de s’en débarrasser, leur cycle de reproduction est très rapide, ils pondent dans les planchers, les meubles, les lambris, les volets !

Mario Duval

Les fourmis charpentières

Comme pour les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en laissant un aspect  lamellés. Ainsi en attaquant entre les anneaux de croissance du bois. L’identification est aisée car elles laissent dans leurs galeries des dépôts grossiers de matériaux. La poussière du capricorne est fine, presque comme une farine, les fourmis. En outre laissent des amas de sciure mélangés à de la terre.

Quand faut-il faire un traitement ?

La présence de vermoulure (sciure fine) est le premier signe qui doit vous alerter. Toutefois, ce n’est pas toujours révélateur d’une présence active de parasites. En effet, ceci peut-être le signe d’une attaque passée, mais qui n’est plus en cours. Lorsque les bois travaillent, sous l’effet de la chaleur, du froid, des vibrations ou du travail naturel de la maison, ils se dilatent et se rétractent. Ce phénomène entraîne des « coulées » de vermoulure, sans qu’il n’y ait forcément de parasites présents. Nous avons pu constater, lors des vagues de chaleur et de froid, de nombreux appels de clients, inquiets, qui nous informaient de fortes coulées de vermoulures. Après vérification, nous n’avons pourtant constaté aucune présence de parasites dans leur charpente !

Traitement de charpente

Traitement de charpente

Pour commencer la vermoulure peut être approximativement datée. Plus elle est sombre, plus elle est ancienne. Plus elle est claire, et plus elle peut être récente. Attention, une vermoulure ancienne peut être claire simplement car elle n’as pas été exposée à l’extérieur (altération de l’air et du soleil). En outre si vous vous entendez des bruits nocturnes de grignotement, il peut s’agir de souris, mais aussi de capricorne ! Les termites quant à elle ne font pas de bruits.

Ainsi dans tous les cas et  si vous avez le moindre doute. Avant tout il est important de faire vérifier votre charpente par un professionnel. Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile.

Premièrement si aucun parasite n’est identifié, selon l’âge de votre charpente et votre position géographique. Ainsi il faudra peut être envisager un traitement préventif.
Si des parasites des bois sont présents, un traitement devra être rapidement réalisé. Les dégats peuvent être rapide et nécessiter des travaux complémentaires en cas de forte infestation (renfort des bois, injections localisées).

Les traitements, sauf ceux nécessitant de retirer la couverture, peuvent se faire toute l’année. Nos produits ne sont pas affectés par la chaleur ou le froid. Nos interventions sont garanties pendant 10 ans et assorties de visite régulière de contrôle.